Sac en liège : Comment le nettoyer facilement ?

nettoyage liège

Le sac en liège que vous avez acheté il y a quelques mois commence à devenir terne ? Votre enfant a eu la bonne idée de s’en servir comme support pour sa nouvelle œuvre d’art ? Vous vous demandez comment nettoyer votre produit de manière efficace et sans l’abîmer ? Pas de panique, vous allez être heureuse d’apprendre que le liège est l’une des matières les plus faciles à entretenir. L’équipe de l’Atelier du liège est là pour vous guider dans ce processus et pour pouvoir vous permettre de redonner une seconde vie à votre sac préféré.

Nettoyer ses produits en liège

Que ce soit pour votre sac à main ou pour votre portefeuille, vous pourrez utiliser cette méthode sur tous vos produits en liège. Le liège est une matière solide, résistante et waterproof et nous allons tirer pleinement parti de cette dernière propriété. Retroussez-vous les manches et c’est parti !

Vous aurez besoin :

  • D’un récipient préalablement rempli avec de l’eau tiède
  • De deux chiffon doux (une éponge peut également faire l’affaire)
  • D’un savon BIO (type savon de Marseille)

Étape 1 :

Trempez votre premier chiffon dans l’eau tiède et venez délicatement humidifier votre sac. N’ayez pas peur, le liège est waterproof, vous ne risquez pas de le voir disparaître comme neige au soleil.

Étape 2 :

Venez frotter directement le savon sur votre sac tout en effectuant des petits mouvements circulaires.

Étape 3 :

Laissez la matière grasse du savon agir quelques secondes puis venez rincer avec votre premier chiffon. Si nécessaire, replongez votre chiffon dans l’eau tiède et frottez à nouveau. Insistez sur les endroits les plus sales.

Étape 4 :

Venez enlever l’excédent d’eau grâce au second chiffon puis laisser votre sac sécher à l’air libre quelques heures. C’est tout !


Le fait de nettoyer votre sac en main en liège est la meilleure façon pour augmenter sa durabilité. N’oubliez pas que le liège est une matière vivante et que le simple fait de se trouver dans un environnement pollué peut altérer son aspect. N’hésitez surtout pas à procéder au nettoyage de vos produits en liège dès que vous ressentez que cela devient nécessaire.

Et vous, avez-vous déjà essayer de nettoyer vos produits en liège ? Venez partagez vos propres astuces dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *