Quelle est la durabilité d’un produit fabriqué en liège ?

Les avantages du liège sont déjà discutés en long en large et en travers : écologique, léger, versatile… C’est un produit qui a le vent en poupe, et la question que l’on se pose souvent une fois que l’on s’y intéresse est : pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?

Souvent la réponse est la même : si on n’a pas pensé avant au liège, c’est parce que l’on ne l’imagine pas comme un matériau de qualité. Qu’on le veuille ou non, le liège est associé aux bouchons que l’on jette une fois la bouteille ouverte, et en plus il est bien trop léger pour donner l’impression d’être résistant…

Et même si aujourd’hui tout le monde sait bien que ce n’est pas le cas, c’est difficile de se débarrasser de ses préjugés. C’est u peu comme les épinards : tout le monde sait que ce n’est pas la meilleure source de fer, mais quand même, si Popeye en mangeait, c’est bien qu’ils apportent du fer, non ?

Allez, essayez de combattre les préjugés, et analysons ensemble la durabilité des produits en liège.

Qu’est-ce que le liège exactement ?

Ce que nous appelons le liège est l’écorce du chêne-liège, un arbre unique au monde qui se trouve essentiellement au Portugal et en Espagne, ainsi qu’un peu en Afrique du Nord et dans le sud de la France. Il faut cependant savoir que tous les lièges ne se valent pas.

La qualité peut varier d’un arbre à un autre, et les différents traitements et transformations qu’il subit ensuite font que tous les lièges du commerce ne sont pas les mêmes. Les propriétés de base sont similaires, l’origine est identique, mais le résultat final diffère.

Une forêt de chênes-liège au Portugal

Le liège est-il particulièrement résistant ?

Oh oui, bien plus que vous ne l’imaginez ! Faisons ensemble un petit tour des merveilleuses propriétés du liège.

Imperméable

Après sa légèreté, c’est certainement sa propriété la plus connue. Le liège est parfaitement imperméable, ne laissant passer ni liquide ni gaz. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’il est utilisé pour les fameux bouchons de liège des bouteilles de vin !

Aucun liquide ne passe, et la bouteille ne se vide pas. Mais aucun gaz ne passe non plus, et le vin ne s’abîme donc pas au contact de l’atmosphère extérieure.

Si vous avez déjà eu un portefeuille en liège, il est probable que vous ayez déjà joué à laisser tomber des gouttes d’eau pour les voir s’écouler sans laisser de traces sur le dos en liège de votre porte-monnaie.

Résistant au feu

Sachant qu’il s’agit de l’écorce d’un arbre, cela peut paraître étonnant au premier abord… Puis l’on se rappelle qu’effectivement, c’était impossible d’allumer un feu avec un bouchon. D’ailleurs, quand on était enfant, il fallait les laisser un certain temps dans la flamme pour qu’ils noircissent et que l’on puisse se laisser des traces de suie sur le village.

Alors bien sûr, un bouchon jeté dans les braises du barbecue finira en cendres… mais le feu aura besoin de pas mal de temps pour en venir à bout !

Résistance mécanique

Ici encore, notre ami le liège accomplit des prouesses. Flexible et élastique, on peut le tordre ou le comprimer autant qu’on veut, il reprendra vite sa forme initiale ! Et ce, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid… En effet, de -80° à +140 °C, le liège conserve toutes ses propriétés mécaniques !

Vous souffrirez du froid ou de la chaleur avant votre belle ceinture en liège…

Lire aussi : Sac en liège : Comment le nettoyer facilement ?

Résistant à la corrosion

Le liège est inerte chimiquement, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas avec les éléments extérieurs. Les différents liquides et gaz ne l’affectent pas, ni à court terme ni à long terme, et il reste impassible devant les attaques de champignon ou moisissures. Celles-ci ne peuvent tout simplement pas proliférer à son contact, et n’ont donc aucun moyen de s’installer.

C’est d’ailleurs une bonne chose que les bouchons des bouteilles de vin (encore eux) ne soient pas envahis par les champignons ! Vous imaginez une bouteille millésimée pleine de moisissures ?

Résistant au temps qui passe

C’est beau, c’est poétique, et c’est vrai : le liège n’est pas affecté par le temps qui passe. C’est une des matières organiques les plus durables, et le liège, contrairement à nous, n’est pas sujet aux processus de vieillissements. Ils conservent toutes ses propriétés, malgré les années qui défilent.

Si vous avez la chance d’ouvrir une bouteille de vin ayant plus de 100 ans, vous verrez que le liège paraît comme neuf. Alors, n’ayez aucun doute : l’agenda en liège que vous avez acheté tiendra largement jusqu’à la fin de l’année !

Quels sont les risques pour le liège ?

Le liège est vraiment magique, semble-t-il. Il résiste à l’eau, au feu, aux températures, au temps qui passe… Est-il réellement invincible, comme les Gaulois de ce petit village d’Armorique ?

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas le cas. Tel Superman, le liège à sa kryptonite, et cela s’appelle la rupture mécanique. Quand le liège a cassé, il ne se répare pas.

C’est vrai qu’il est résistant, et qu’on peut le tordre comme on veut. Mais si on dépasse une certaine limite (la limite élastique, en termes de mécanique), le liège casse et il n’y a alors plus rien à faire. Il en va de même lorsqu’il est coupé, entaillé, déchiré, égratigné…

Alors qu’un métal peut être soudé et qu’un tissu peut être cousu, il n’y a pas grand-chose à faire pour un liège qui a cédé.

Les ennemis des objets en lièges sont donc les traitements de brutes (attaquer sa ceinture en liège avec un ciseau pour prouver à quel point elle est solide…), ou les chats. Il est probable que l’ennemi public numéro 1 de votre superbe portefeuille en liège soit votre gentil matou, qui se fera un plaisir de venir se faire les griffes lorsque vous aurez le dos tourné.

On le comprend, après tout, le liège c’est joli, chaud, agréable au toucher… Lui aussi a envie d’en profiter !

Au final, combien de temps dure un produit en liège ?

On peut dire sans prendre trop de risques qu’un produit en liège dure toute une vie. 

En dehors de l’accident (félin ou à cause d’un pari stupide), ou de la perte de l’objet, il n’y a aucune raison pour que le liège s’abîme au cours du temps. Son poids extrêmement léger peut nous faire croire que la durabilité du liège est faible, mais ce n’est pas du tout le cas.

Il faut être réaliste : la durée de vie d’un produit en liège est bien plus longue que la nôtre… Ceci signifie que vos enfants pourront transmettre votre portefeuille (avec ou sans billets dedans) aux leurs, en leur racontant que « Tu vois, ce portefeuille c’est Papi que me l’a offert quand j’avais ton âge. Maintenant c’est le tien ». 

Est-ce que vous avez déjà réussi à détruire un objet en liège ? Racontez-nous comment vous avez accompli cet exploit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.